A la une : Capsule #25 : SDI = Syndrome De l’Imposteur ou SD2I = Symbole De votre Intelligence Innée ?

Inspiration // Expérience // Partage // Croissance // Immersion // Contribution

 

Article écrit sur ? Where's Life / Keziah Jones
"Lorsque l'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble"
Eric Emmanuel Schmitt

 

L’écriture est en moi… Chaque fois où l'occasion se présente je me ravis de vous offrir un sujet, un déclic, une expérimentation pratique et/ou une actu qui me chavire le cœur… Vous découvrez aussi des références scientifiques (auteur, musique, témoignage, livre,...), un peu de ma story et/ou un retour d’expérience… selon le « moods » du moment et toujours pour mieux répondre à vos besoins…Félicitations de vous autoriser cette pause lecture et merci d'interagir.

♾ Laissons agir le pouvoir infini de nos cœurs ♾ Hafida

Pour vous remercier de me lire vous découvrirez plusieurs surprises à la fin de mon article.
Je vous invite d'ailleurs à les partager à 3 personnes de votre entourage ;:)

Avez vous le sentiment d'être parfois passé dans la peau d'un ou d'une imposteur... ? 
Avec comme une impression d'être prisonnière de votre vie, et à l'écoute d'un auto-saboteur en mode ON... qui vous empêche parfois de vous sentir bien et d'avancer dans vos projets ? 

Et plus vous évoluez, plus cette sensation s'amplifie. 
Parlons-en : Il s'agit de ce syndrome d'une imposture, dont on se cache trop souvent, moi la première ! 
Dans un article Fragances RH annonce que : «  entre 62 et 70 % de la population douterait un jour ou l’autre de la légitimité de son statut professionnel ou de son succès (…) et 20% de la population présenterait ce syndrome »
. Je le ressens personnellemnt lorsque je suis surchargée mentalement, physiquement, émotionnellement... et pardoxalemnt que je choisis (inconsciement) de me surcharger !
Ce sujet me tend la plume...à vos prises de notes et questions en commentaires.  
Et si ce SDI = Syndrome De l’Imposteur devenait votre SD2I = Symbole De votre Intelligence Innée ?


LE SYNDROME DE L'IMPOSTEUR KESAKO ? 
SDI OU SD2I ? 

Parfois je me mets à douter. Je doute de moi, de ma légitimité en tant qu'Autrice Best Seller, de Business & Life coach d’excellence, de "styliste de l'âme" (comme m'appelle certaines de mes clientes ou encore dame de coeur),
Je doute de mes dons pour la connexion et la communication, de mes projets de voyages, de ma capacité à exécuter certains projets... et ce, malgré tous les signaux au vert ou les messages de gratitude et de confiance reçus au quotidien.
Douter est humain et le nier serait une pure fiction égotique.

Douter montre le chemin du coeur celui de notre Intélligence Innée, selon moi. 


ET VOUS QUELS SONT VOS DOUTES ? 

Avez-vous parfois comme le sentiment d’être « une imposture » et que, tôt ou tard, on saura qui vous êtes vraiment ? Au delà d'être un terme à la mode, utilisé à tout-va, c'est un constat d'état d'être doté de nombreux symptomes. 
Entendez-vous comme une petite voix intérieure qui sans cesse vous sous-estime ? : « je n’y arriverai pas », « je ne suis pas à ma place », « ils ou elles sont meilleurs (es) que moi », « je n’ai pas assez d’expertise », « je manque de talents ou compétences techniques »
Doutez-vous de ce que les autres vont penser de vous ?
Croyez-vous que vous n'êtes pas assez bien, pas légitime, ou que vous allez bientôt être démasqué(e) ? Que vous réussissez par chance et que tout peut s'arrêter brutalement ?


Le syndrome de l’imposture, que je nomme ici SDI, est une formulation étrange pour parler d’un complexe répandu chez l’homme et...un peu plus chez la femme.... ils souffrent tous deux des conséquences de ce syndrome... tous n’expriment pas leurs doutes de la même façon, la difficulté ou facilité à vibrer et communiquer ou à refouler et étouffer ses émotions et ressentis faisant la différence.

En fait quand on est pas à sa place, c’est que l’on a pris la place d’un autre : la culpabilité nait ! 
S’ensuit l’auto-sabotage pour calmer ses propres angoisses (forme de tricotage psychologique autoproclamé). 
Comment oser exposer quel est son véritable positionnement ?
Une question de liberté d'expression, non ?  


UNE QUESTION DE LIBERTÉ D'EXPRESSION 

Les personnes concernées pensent, à tort, qu’elles n’ont aucun mérite et que le succès dont elles bénéficient est un pur effet du hasard, sans jamais penser qu’il est dû à la qualité de leur travail.


Bien que la littérature foisonne sur le sujet depuis quelques temps... historiquement le syndrome de l’imposteur a été identifié pour la première fois en 1978 : Pauline Rose Clance et Suzanne Ament Imes, psychologues.Ce complexe reste encore tabou, galvaudé ou peu connu.
Une question de liberté d’expression et aussi une question d’autorisation d’accéder à sa vulnérabilité ? 
Il se traduit par trois facteurs concomitants (extrait de Fragance RH JUILLET 2020) :

·        le sujet a l’impression de tromper son entourage sur ses réelles capacités et compétences. Ainsi, il se perçoit comme un imposteur.

·        En conséquence de ce sentiment d’imposture, la personne ressent de la peur et de l’anxiété plus ou moins intense à l’idée d’être démasqué(e).

·        Enfin, l'« imposteur » souffre d’un biais cognitif le poussant de façon systématique à attribuer ses réussites (…) à des causes externes (…). Ces causes externes peuvent être la chance, le jugement erroné des autres sur lui-même ou encore la sympathie que lui portent les gens.

Ces personnes finissent par se sous-estimer en permanence et n’exploitent qu’une partie de leurs véritables capacités ou génie.
Le risque, à terme, est de se diriger vers l'insatisfaction répétée, la perte d'energie, la frustration d'un état dépressif voir le burn out. Il s'agit donc de reconnaitre et de demasuqer ce syndrome, en amont, d'un arrêt brutal.

Selon Jean-Denis Budin  fondateur CREDIR, l'initiateur de la Qualité de Vie Globale « Lors d'un burn out, on vit une véritable dissonance comme un « Bug » brutal du cerveau Toutefois, tout burn out bien traité rend des personnes bien plus fortes ! Vivez pleinement le « coming-out » de votre burn out ! »
Noémie LE MENN (publiée chez DUNOD) illustre parfaitement ce thème pour nous mettre en alerte « Un burn out c’est faire un marathon à l’allure d’un sprint ! »

 

COMMENT RECONNAÎTRE ET DEPASSER CE SYNDRÔME
AVANT D'EN FAIRE UN BURN OUT?

Nous le savons toutes, coté culpabilité les femmes sont championnes ! Même en période de succès où tout semble aller pour le mieux,  notre « auto-saboteur » se met en route et les questions suivantes se bousculent  :
Ma valeur est-elle vraiment justifiée ?
Suis-je légitime là où je suis... Pourquoi moi ? 
Vais-je y arriver parfaitement ? Ai-je le droit ? 
Que vont-ils penser de moi : mes amis, ma famille, mes collègues… ? 

Les symptômes du SDI poussent jusqu’à l’inertie, la procrastination, l’abandon ou la maladie : le corps ne sachant comment s'exprimer autrement ? 
Il se caractérise par une difficulté à reconnaître soudainement sa juste valeur, sa véritable légitimité, ses capacités innées comme si tout ce qui a été fait brillamment jusque-là doit s’arrêter brutalement... comme un « auto plafonds de verre »que l’on se construit toute seule... sans énergie pour continuer avec confiance, dans l’inconfort, la solitude et la souffrance tabou.

Le trio gagnant pour évoluer ensemble avant même que l'alarme ne sonne, stimulée par ce fameux SDI :
- Un parcours médical (qui diagnostique au besoin le burn out ou d'autres symptomes dépressifs) 
- Un parcours médecine douce (qui permet de maintenir son élan vital : je suis pro à 400%) 
- Et un parcours coaching, avec une personne expérimentée, qui délibérément axe, facilite et accélère  le changement de focus et le plein épanouissement futur, dont vous seul êtes responsable. ! 


Les clefs que je vous suggère et que je m'applique biensur en cadeau ICI :

- Être capable de déplaire
- Avoir suffisamment confiance en soi pour Oser Nourrir son Exception : être ONE
- Laisser les autres dire ce qu’ils peuvent penser avec leur propre prisme et niveau de conscience
- Intégrer, une fois pour toute, que vous ne pouvez pas, ne pas déranger !
 
- S'affirmer en dépassant cette peur de déplaire
- Sortir du syndrome de la femme parfaite et de la bonne élève
- Sécréter votre reconnaissance de vous-même vers vous même ! *
- Osez dire NON pour vous dire OUI.

- « Stop à la posture « People Pleasing » :Une posture sacrificielle et perfectionniste qui mène à l’oubli de soi et au burn out ! » selon Elisabeth Cadoche

* Ma mission, je vous la rappelle ici contribuer ensemble à transformer l'humanité un acte d'amour à la fois, à commencer par un acte d'amour vers SOI 


Voici d'autres astuces clés compilées, au fil des années, au contact de mes clientes pour tempérer les symptômes et impacts du syndrome :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul dans ce cas et reconnaitre le syndrome pour ce qu’il est (notre incapacité à intérioriser la réussite)
  • Se lancer, même si l’on n’est pas tout à fait prêt, accepter de faire des erreurs : apprendre par l’expérimentation : "fait est mieux que parfait"
  • Développer l’estime de soi composée par 3 clés : confiance en soi, l’image et soi et l’amour de soi, les mesurer est un bon début pour les améliorer...
  • Se former pour élargir sa zone de génie et renforcer ses talents naturels
  • Accepter les compliments, et se les remémorer en notant ses petites et grandes victoires sur un succès book tenu à jour au quotidien
  • Oser demander de l’aide : souvent la personne que l’on sollicite se sent honorée et en formulant cette demande vous l’aidez aussi
  • Oser regarder sa peur en face, la saluer pour mieux l’accepter et vérifier qu’elle est réel ou née d’une mauvaise interprétation ? Quand nous étions enfants nous avions tous peur du noir et pourtant notre jeu favori était le jeu de cache cache... regarder le noir, affronter sa peur était bien le moyen de la dépasser... enfant nous savions le faire donc adulte aussi
  • En parler le plus vite possible à sa famille un groupe d’amis à son Master Coach pour exprimer cette peur, l'accueillir, la comprendre et la déposer hors de soi en confiance auprès d’un professionnel à l’écoute...

    Ces personnes révèlent un désir omniprésent de perfection et sont chahutées par le regard extérieur. En ce sens, ce syndrome est alors extrêmement positif car il est juste l’expression inconfortable de standards élevés. Plus il est douloureux, plus il parle de notre désir d’exception : notre volonté d’exprimer notre SD2I , notre Symbole de l'Iintelligence Innée… de partager notre unicité, notre singularité, notre raison d’être... 

Nous sommes tous parfaitement imparfaits et c’est en le reconnaissant que nous nous accordons de prendre de la distance avec le regard de l’autre et que nous acceptons nos zones d’ombre comme celles de lumière !
Finalement, nous confirmons ici, que nos doutes initiaux nous montrent bien le chemin et font de nous, des êtres complets.

Je vous propose d’accéder et d’exprimer pleinement non plus votre SDI, mais bel et bien votre SD2I : Votre Symbole De votre Intelligence Innée ? En tant que Master Coach qualifiée... Je suis votre meilleur amie ...  et je suis là pour vous dire ce que vous devez entendre et non ce que vous voulez entendre..

Combien celà vous coute aujourd'hui de ne pas identifier, accepter et dépasser les blocages liés à ce fameux syndrome de l’imposteur ? 
Et si vous vous vous permettiez enfin  d’avancer plus sereinement vers votre vie rêvée sans complexe.?

Mon métier est d’accompagner des cheffes d'entreprise en crise d'identité, qui cherchent à reprendre leur place, à s’épanouir le mieux possible sur les plans personnel, relationnel et relationnel… et je préconise d'évoluer ensemble en préventif, avant même qu’elles ne se soient brûlé les ailes, toute leur énergie !
Êtes-vous prêtes à vous faire accompagner, à prévenir plutôt que guérir, à mes côtés ?


Contactez-moi dès maintenant : 
JE RESERVE UN CALL STRATÉGIQUE AVEC HAFIDA 30 MINUTES OFFERT

Notez que ce thème important est tout particulièrement abordé en profondeur lors de La Capsule ONE VIP ou ONE NBA. 

En effet pendant La Capsule ONE NBA Nomad Business Authentique, pensée pour vous, c'est grâce aux trois sujets clés que ce syndrôme est juste pulvérisé...

    • Conscience de sa singularité, son talent inné : Redescendre dans son centre "Chez soi ailleurs"
    • Congruence avec la pureté de son ETRE en résonnance avec son business éthique, prospère et pérenne : Atteindre clarté, sérénité et croissance 
    • Connexion à des réseaux aux couleurs d’exception : S’offrir un espace où tout est partage, harmonie et bienveillance


Je suis curieuse d’en savoir plus et vous invite à me partager en direct vos interrogations lors d'une Capsule Call stratégique de 30 minutes 

JE RESERVE UN CALL STRATÉGIQUE AVEC HAFIDA 30 MINUTES OFFERT
 

MES LIVRES COUP DE COEUR SUR LE SUJET 

"Cessez de vous déprécier ! Se libérer du Syndrôme de l'Imposteur" 
Kevin CHASSANGRE & Stacey CALAHAN

"Syndrome de l'imposture"  Elisabeth CADOCHE 

"Le Grand Saut" Gay HENDRICKS
 

LE LIVRE COLLABORATIF BEST SELLER DU MOMENT "IMPACTER AU FEMININ" 
GRATITUDE POUR CETTE MAGNIFIQUE AVENTURE !  JE SUIS CO-AUTRICE COMBLEE

Commandez votre exemplaire dédicacé et vos cadeaux bonus, vous aussi !


Vos retours sont touchants et je vous en remercie du fonds du coeur... L'ensemble des autrices reçoit, comme moi, des messages comme ceux-ci :  

« Merci pour ton partage inspirant.Écouter son cœur et agir avec son cœur,  passer à l'action, persévérer, agir pour les autres, sans s'oublier ! J'aime particulièrement la phrase "je ne suis rien face à l'infinie puissance du cœur et je suis tout quand j'ose envoyer ma lumière par le cœur !" Isabelle B. En reconversion professionnelle

« Ton chapitre est très inspirant, posé et gonflé d’amour. Merciiii  » Pascale M. Therapeute Belgique

« J’ai lu d'un seul souffle le chapitre 19 qui parle de ton parcours.Tu n'as laissé aucune place à la frustration de ne pas se connaître ou à la peur de ne finalement pas vivre la liberté : tout l’espace a été rempli… d’amour. Tout cela a transformé la jeune fille qui vendait des vêtements aux femmes pour embellir leur corps, en une magnifique femme qui taille des vêtements pour l’âme. Merci Hafida ❤️❤️❤️, tu es notre styliste de l'âme » Imma - Suisse

Commandez votre exemplaire dédicacé et vos cadeaux bonus, vous aussi !

Pour ceux qui découvrirez le livre dont je vous parle : c''est guidée par Biba Pedron (plusieurs fois autrice de 7 livres best seller) que je fais partie de cette magnifique cohorte de femmes !  
Le goût pour l'écriture est une de mes passions et cette aventure collective relance même deux de mes projets de livres actuellement en sommeil !
Dans Impacter au Féminin, vous allez découvrir le parcours de 24 femmes qui partagent, comme moi, leurs histoires personnelles, leurs exceptions, leurs joies, leurs obstacles, leurs faiblesses. 
Comment elles en font une force et transforment cela en business à succès, au service des autres.

Mon chapitre numéro 19 se nomme "Femmes & Leaders, vous êtes votre business : Propulsez-le avec coeur !" 


 

Commandez votre exemplaire dédicacé et vos cadeaux bonus, vous aussi !

Pour vous inspirer je vous parle de :

  • La révélation de la leader que je suis et deviens chaque jour un peu plus
  • Les 5 questions que j’aurai aimé que l’on me pose avant d’entreprendre pour devenir meilleure leader plus tôt ?
  • Ma vision du leadership au féminin, un leadership inclusif
  • Et en bonus une e-book special : « Les 5 leviers pour rayonner la vibration énergétique d’une leader de cœur ! "

J'ai hâte que vous puissiez me faire un retour, comme Nora, Pascale, Christine ou encore Fabienne...
Envoyez moi votre Feedback, il me sera utile pour mieux vous accompagner et pour mes prochaines éditions ! 
 

CADEAUX.... COMME PROMIS ;:) :
Je vous invite à expérimenter MAINTENANT l’intelligence subtile du coeur en découvrant
Mes bonus et contenus OFFERTS ICI 

?Donnons le pouvoir au Coeur pour vivre le meilleur ?
 

Je suis Hafida Bennour - Fondatrice du mouvement O.N.E. Osez Nourrir votre Exception
Business & Life Nomad Coach 

Notre but : Créer un impact concret et durable dans votre vie  personnelle, relationnelle et professionnelle.
Pour retrouver l’harmonie, tout en développant votre business éthique, prospère et pérenne,
Rejoignez le Mouvement O.N.E. !


NOS 7 VALEURS : 
CŒUR /CONFIANCE / CONFIDENTIALITÉ / EFFICIENCE / EXCEPTION / INTEGRITÉ/SERVICE

 #hafidabennour #one #onevip #numberone #osernourrirvotrexception 
#nba #nomadbusinessattitude #oneleclub
#teamcoaching #openminded #businessandlifecoach #coaching #lifecoach #entrepreuneure