A la une : Le détachement ou le singe et la noix de coco

Inspiration // Expérience // Partage // Croissance // Immersion // Contribution

 

Article écrit sur ? Let it be - The Beatles  
"Parfois, nous sommes impuissants, car certaines choses ne dépendent pas de nous.
Cela nous pousse à apprendre le lâcher-prise, à ne pas vouloir tout contrôler, à grandir dans la confiance, dans le détachement, dans l'humilité, dans la sérénité, dans l'amour"
Frédéric Lenoir 

 

 

L’écriture est en moi… Chaque fois où l'occasion se présente je me ravis de vous offrir un sujet, un déclic, une expérimentation pratique et/ou une actu qui me chavire le cœur… Vous découvrez aussi des références scientifiques (auteur, musique, témoignage, livre,...), un peu de ma story et/ou un retour d’expérience… selon le « moods » du moment et toujours pour mieux répondre à vos besoins…

Félicitations de vous autoriser cette pause lecture et merci d'interagir, de répondre en commentant avec votre avis …
Partager cet article serait un plus fort sympa à vous de jouer
 ... 

 

 
Parfois nous abandonner à notre être profond, faire confiance à notre intuition et nous laisser porter par la vie sans peur de l'avenir est la seule solution... C'est la puissance de l'abandon qui nous emmène vers la liberté. Sans vouloir tout contrôler, lâcher ce qui était avec courage, accepter le détachement... OUI et comment ? 
Lors du récent talk que je vous ai partagé avec le sage Dr Nishan Jayasundara rencontré au Sri Lanka cet été, une des vertu pour atteindre la bonté bienveillante universelle est le lâcher-prise, le détachement. 
Je vous invite si vous ne l'avez pas lu à découvrirLe passionnant Talk avec le Dr Nishan en intégralité. 


CE QUI EST GRAVE ET CE QUI EST IMPORTANT ?

Nous sommes installés en cercle après le dîner, prêts à partciper à ce talk sur la "Bonté Bienveillante, Mettâ Suttâ" et les moustiques se sont invités à nos côtés... un problème pour les non initiés occidentaux...
« Vous craignez les moustiques....vous avez aussi tous des soucis plein la tête. C’est normal moi aussi, nous dit le Dr Nishan... 
Réfléchissez un instant. Sont- ils graves ou importants ? S’ils concernent une maladie sérieuse ou un risque mortel pour vous ou l’un de vos proches, alors oui : ils sont graves. Autrement ils sont seulement importants… et vous pouvez les laisser de côté à cet instant précis»


Il nous raconte avec humour une annecdote symbole de l'attachement humain dont nous faisons tous preuve parfois trop souvent... Cette métaphore du singe et de la noix de coco dont vous avez peut être entendue parler...

 

ATTACHEMENT/LACHER-PRISE/DETACHEMENT 



L’attachement est naturel, parfois même réconfortant. Il provoque les fluctuations émotionnelles de la vie auxquelles les gens se cramponnent à tort...
La félicité véritable et pérenne est dans le détachement, le lâcher prise. 

Sans apprendre à pratiquer le détachement, il n’est pas possible de vraiment lâcher prise.
Cette histoire apporte un peu de lumière sur l’attachement, elle nous raconte comment on attrape les singes dans certaines parties de l’Inde du Sud. Il n’y a pas si longtemps, les singes détruisaient systématiquement les récoltes. Les fermiers, pratiquants de la compassion, ne tiraient pas sur les singes et ils ne les tuaient pas. Ils les attrapaient et, une fois pris, ils emmenaient les singes dans la jungle où ils les relâchaient. Leur capture n’était pas chose facile, malgré tous les efforts d’imagination. Ces primates agiles et agressifs avaient mauvaise réputation.
Les fermiers doivent trouver un moyen d’attraper les singes sans leur infliger de blessures.
“Il y a un moyen simple,” a dit un sage fermier. “J’ai observé ces singes et leur comportement. Nous pouvons les attraper sans les blesser.”
Pour montrer ce qu’il voulait dire, il a fait un petit trou dans une noix de coco, juste assez grand pour que le singe puisse y passer la main. Puis il a attaché la noix de coco à un arbre et il a mis une banane à l’intérieur.
En un rien de temps un singe est arrivé et, sentant la banane, il a mis la main dans la noix de coco. Mais quand il a essayé de la ressortir, comme le poignet était crispé pour tenir la banane, elle n’a pas pu sortir du petit trou.
Le sage fermier s’est mis à monter à l’arbre. Le singe était son propre otage. Il pouvait lâcher prise de la banane et sortir la main, mais non, il la tenait fermement. Il faisait beaucoup de bruit mais l’homme est allé calmement jusqu’à lui et il s’est saisi du singe.
Après cela ils ont suspendu des centaines de noix de coco et tous les singes ont bientôt été pris.


MORALE : L'ATTACHEMENT EST UNE AFFAIRE DE SINGE ?

Plus sérieusement, la nature profonde de l’attachement, est l’ignorance : le singe donne à la banane une valeur plus grande qu’à sa propre liberté. Pour lâcher prise de la banane, il doit pratiquer un détachement conscient de l’objet du désir. Détachez-vous consciemment de quelque chose pendant quelques semaines et le lâcher-prise arrive automatiquement. 
En outre, lâcher prise n’est pas aussi difficile qu’il semble. Toutes les nuits avant d’aller au lit, vous laissez tomber vos pensées, votre corps et votre mental. En fait, il n’est pas possible de s’endormir sans lâcher prise. Le rajeunissement et la paix dont vous faites l’expérience dans le sommeil arrivent parce que vous lâchez prise. Alors si vous voulez avoir un sentiment semblable dans votre vie éveillée, le lâcher-prise est une nécessité. C’est aussi simple que ça. Que ce soit bon ou mauvais, cela dépend de votre point de vue personnel.


PRISE DE CONSCIENCE EGALE LIBERATION 



Tout ce à quoi vous êtes attachés vous ligote. La prison du mental est construite en utilisant les pierres  des désirs, pierres cimentées dans l’attachement. La prise de conscience est la seule porte, l’attention la seule fenêtre et le détachement, est le seul engin capable de détruire cette prison.
Si le mental est un singe, la banane est le désir. Ce poignet crispé est l’attachement et le sage fermier symbolise le détachement. Tous ont monté à l’arbre de la vie. 


POURQUOI CONTINUER A ÊTRE ATTACHÉ QUAND CELA APPORTE DE LA DOULEUR 

Par exemple quand quelqu’un vous blesse, vous pouvez dire que vous lui avez pardonné ou que vous avez laissé aller, mais sans vous détacher spirituellement de celui qui vous a offensé, aucun lâcher-prise n’est possible. Ses pensées continuent à vous ennuyer... le souvenir de ce bug vous agace et vous rend nerveux et l'offense continue de vous hanter. Détachez-vous vraiment en conscience et la peine commence à s'estomper et à disparaître.
C'est un processus de pardon à soi d'abord, puis à l'autre qui vous permet d'accéder à ce détachement conscient et de vivre le lâcher prise.

 

C’EST A VOUS



Après avoir réfléchi à ce qui est grave et à ce qui est important en tout début de cet échange, posez-vous la question de savoir à quoi vous rester agrippé.
Qu’elle est votre banane, ou votre friandise qui vous rend prisonnier et vous empêche de bouger dans votre vie ? Paratgez avec nous vos notes.

Pour aller plus loin et dépasser ces ressentis passagers et difficiles face à l'attachement à un être, un bien, un fait ou tout autre... Parlons-en ensemble lors d’une de nos capsules à découvrir sur www.hafidabennour.com

En attendant... Faites votre BEAA™ : Balance de l’Équilibre de l’Amour Augmenté™

JE VOUS OFFRE CE TEST : Votre BEAA Balance de l’Équilibre de l’Amour Augmenté™ est un peu comme votre Boussole Émotionnelle Aujourd’hui. Elle vous révèle en 10 minutes vos réflexes automatiques inconscients et vous invite à réinitialiser votre juste position en 4 étapes. Faites le test gratuitement maintenant sur www.hafidabennour.com

 

NOS 7 VALEURS :
 CONFIANCE /CONFIDENTIALITÉ/EFFICIENCE/CŒUR/RESPECT/INTEGRITÉ/EXCEPTION

#hbennour #hbennourcoaching #hafidabennour #nba #nomadbusinessauthentique #nomadcoach #nbaleclub #nbalelivrecoach #raisondetre #vipday #teamcoaching #openminded #businessandlifecoach  #coaching #coachingtips #coachingquotes #coachinglife #lifecoach#entrepreneurmotivation #entrepreuneurmindset #entrepreuneurtips #entrepreuneurgoals